Safran renforce sa présence au Mexique

Le Mexique est stratégique pour Safran sur le marché américain. Le motoriste y est installé depuis 20 ans.

Une dixième usine Safran vient d’être inaugurée à Querétaro, dans le Sud du Mexique. D’une superficie de 10 000 m2, le site est dédié à la réparation de pièces de moteurs CFM56 de type anneaux, supports des anneaux de turbine haute pression et distributeurs de turbine basse pression.

Baptisé SAMES Rep, ce site de maintenance, opérationnel depuis un an, permet à Safran d’offrir directement ses services à ces clients basés sur le continent américain et ainsi maintenir sa compétitivité sur le marché très concurrentiel de la réparation. Les pièces prises en charge dans l’usine étaient auparavant remplacées et non réparées. Actuellement, 75 personnes travaillent sur le site. A terme, ils seront 150.

Création d’une troisième usine de production de pièce en composite pour le LEAP

Parallèlement à l’inauguration du nouveau centre de maintenance, le patron de Safran Philippe Petitcolin a annoncé la création d’une troisième usine Safran/ Albany destinée à la production des aubes de soufflantes en matériaux composites tissés 3D pour le moteur de nouvelle génération LEAP, qui remplacera le CFM56 à horizon 2020. Deux autres usines de ce genre ont vu le jour en 2014 en France à Commercy (Meuse) et aux Etats-Unis à Rochester (New Hampshire).

« L’implantation de cette nouvelle usine à Querétaro, au Mexique, favorisera un fonctionnement plus efficace de la chaîne logistique globale : les pièces produites sur ce site sont en effet destinées au marché américain (pour le 737 MAX de Boeing que le LEAP motorise en simple source) alors que la production de l’usine de Commercy est plus particulièrement destinée aux moteurs d’Airbus, essentiellement en Europe. Le nouveau site bénéficiera également de la proximité de Snecma Mexico et du site industriel d’Albany à Cuautitlan (Etat de Mexico) », détaille le motoriste.

L’usine entre en service fin 2017. Afin de tenir ses promesses de produire annuellement plus de 20 000 aubes à partir de 2021, l’usine emploiera à terme 500 personnes.

Safran au Mexique
1er employeur de l’industrie aéronautique dans le pays
6 000 salariés
10 usines
20 ans de présence

Sources : http://www.journal-aviation.com/