Costa Rica : nouveaux records d’arrivées de touristes internationaux

Au Costa Rica, le nombre d’arrivées de touristes internationaux (175 186) a augmenté de 13,1 % au cours du premier semestre 2016 par rapport à la même période de 2015. Pour le marché français, cette hausse se traduit par 3 104 voyageurs français qui se sont rendus dans le pays au cours de premier semestre 2016, dont 2 740 par voie aérienne (+ 9,9 % uniquement sur l’aérien). Et, entre janvier et juin 2016, les arrivées par voie aérienne ont enregistré une hausse de 16,8 % (vs premier semestre de 2015).

Mauricio Ventura, ministre du Tourisme au Costa Rica, reconnaît avec beaucoup d’enthousiasme que cette croissance des arrivées de touristes par voie aérienne est significative des efforts réalisés pour attirer de nouvelles liaisons aériennes, consolider et augmenter le nombre de connexions actuelles dans l’objectif d’optimiser le niveau de compétitivité touristique de la destination.

Par ailleurs, le déploiement de cette stratégie a permis de renforcer les connexions avec les principaux marchés émetteurs et d’augmenter la présence sur les marchés européens en passant de un à cinq vols directs permettant ainsi de se rapprocher des principaux marchés que sont l’Espagne (Ibéria), le Royaume-Uni (British Airways), la France (Air France), l’Allemagne (Condor) et plus récemment la Suisse (Edelweiss).

Ces chiffres s’accompagnent d’autres indicateurs qui reflètent la situation privilégiée du Costa Rica. Celui-ci a récemment était nommé pays où la population est la plus heureuse par rapport à son engagement dans le développement durable selon l’indice Happy Planet Index. Cet indice est calculé selon le niveau de bonheur du pays par rapport au nombre de ressources environnementales exploitées. Parmi les critères utilisés le niveau de bien-être, le niveau d’espérance de vie et les inégalités sociales. Ces trois critères sont ensuite divisés par le taux d’empreinte Carbonne du pays. Avec 99 % de son électricité en provenance d’énergies renouvelables, le Costa Rica est en tête de ce classement.

Le Costa Rica s’est donné le défi de devenir la première nation zéro carbone de la planète. Dans cette perspective, le gouvernement a mis en place plusieurs actions dans différentes industries. Certains projets sont devenus de grandes réussites à l’échelle mondiale comme la création du Certificat pour la Soutenabilité Touristique (CST) qui certifie l’engagement des entreprises touristiques dans une démarche de protection de l’environnement ou encore l’installation de plusieurs éoliennes dans la région de la Vallée Centrale.
www.visitcostarica.com
sl@indigofrance.com – mb@indigofrance.com

Sources : tnmedianetwork.com