QUE TAL COTAL ?

 

Portraits de celles et ceux qui animent et donnent vie à la Cotal

Anaïk, Edna, Lucianna, Adrien, Jaime… et bien sûr Rémi, notre président depuis 2012 ! Voici les 6 passionnés qui, tout au long de l’année, vont faire vivre la Cotal et œuvrer pour faire découvrir les destinations d’Amérique latine, leur identité, leurs spécificités…
Un engagement bénévole, qu’ils honoreront avec plaisir et enthousiasme !

Rémi, président de la Cotal
L’Amérique latine, une boîte de Pandore depuis plus de 20 ans

Qui êtes-vous ? Et quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis Rémi Vénitien, Responsable Production Circuits chez TUI France/Nouvelles Frontières, Président de la Cotal depuis 12 ans, et également Président de l’Office de Tourisme des USA depuis 2022 (bien que je sois membre du bureau depuis 20 ans).
J’ai une carrière presque entièrement dédiée à la production de voyages sur le continent américain. J’ai ouvert la boîte de Pandore en 1989, quand je suis parti faire un échange universitaire au Mexique. Une révélation ! Depuis, je n’ai de cesse de traverser l’Atlantique et de faire le lien entre ma vie à Paris et mon coup de cœur pour le continent américain.

Quelles sont vos missions à la Cotal ? Où trouvez-vous le temps et qu’est-ce qui vous motive à vous investir autant bénévolement ?
En tant que président, mon rôle est entre autres de participer au développement de l’association, de rechercher de nouveaux membres notamment, et de former les agents de voyages (organisation de workshops, e-learning…).
Comme vous l’aurez compris, je suis complètement voué à ce continent 🙂 C’est plus qu’un travail, c’est une passion. Cet engagement bénévole est pour moi une fantastique opportunité de parler encore un peu plus de ces destinations. Et c’est un vrai plaisir de partager cela avec mes 5 acolytes de la Cotal. C’est une équipe formidable et nos réunions sont toujours des moments conviviaux !
Et puis, la conjoncture fait que les destinations de l’Amérique latine sont malheureusement de moins en moins représentées en France. Et j’ai vraiment envie de continuer à leur permettre d’exister auprès des agents de voyage et des voyageurs. C’est ma contribution pour mettre en lumière ces destinations que j’adore.

Quel est votre premier ou meilleur souvenir d’Amérique latine ?
À 21 ans j’avais le choix entre deux possibilités : faire mon service militaire ou partir en échange universitaire au Mexique. Devinez lequel j’ai choisi ! Sans aucune hésitation, j’ai fait ma valise et je suis parti étudier. Enfin… je suis parti au Mexique. J’ai découvert un nouveau monde, un campus à l’américaine, des paysages fantastiques, une gastronomie variée, des vestiges archéologiques riches, des voyages dans les régions et les pays alentours qui à chaque fois révélaient de nouvelles splendeurs… J’avais un sentiment de liberté total, exacerbé par le fait que quelques mois plus tard, je devais rentrer en France pour accomplir mon devoir citoyen !
Bien sûr, c’était le début d’une longue série de voyages aussi inoubliables les uns que les autres avec des souvenirs incroyables : les pêcheurs aux filets papillon sur le lac Patzcuaro au Mexique, les plantations de noix de cajou au Guatemala, la beauté des vestiges de la colonisation espagnole, les vignobles, les villages blancs dans les montagnes aux couleurs de grès… La liste est longue ! Quand on me lance sur le sujet, je ne m’arrête plus !

 

 

Anaïk, chargée de projet
Bercée par les folklores du monde depuis l’enfance

Qui êtes-vous ? Et quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis Anaïk Le Guellanff, Responsable production Quimbaya Latin America.
Créer des voyages est une vraie passion, qui m’anime depuis plus de 20 ans maintenant. Professionnellement parlant, je suis spécialiste de la production de voyages en Amérique latine depuis 2005. J’adore mon métier !
Personnellement parlant, l’Amérique latine et moi, c’est une histoire beaucoup plus ancienne. Un vrai coup de cœur qui est né… en Charente ! En effet, juste à côté du village de mes grands-parents, le Festival de Confolens (https://festivaldeconfolens.com) accueille chaque été des groupes des quatre coins du monde pour faire découvrir les Musiques et Danses folkloriques. Mes parents avaient l’habitude d’héberger des artistes qui venaient à cette occasion. C’est comme ça que j’ai rencontré des Colombiens, des Vénézuéliens… qui sont devenus des amis. Puis j’ai décidé de m’investir comme bénévole pour ce festival et de fil en aiguille, au fur et à mesure de mes rencontres, j’ai commencé à accompagner un groupe dans leurs déplacements et à servir d’interprète… De ces amitiés sont nés des voyages, des expériences et des souvenirs ancrés en moi pour toujours et qui ont donnés à l’Amérique latine une place spéciale dans mon cœur.

Depuis combien de temps êtes-vous impliquée dans la Cotal ? Comment êtes-vous arrivée là ?
J’ai rejoint l’équipe en septembre 2023 après quelques appels du pied de Rémi que je connais depuis longtemps. Il n’a pas eu besoin de trop d’effort pour me convaincre, parce qu’il sait que nous partageons la même passion et le même enthousiasme pour l’Amérique latine !
Faire partie de l’équipe de la Cotal est un engagement qui a du sens pour moi, et dans lequel je m’investis à 100% parce qu’il allie mon amour de la destination et mon réseau professionnel… C’est une continuité logique.

Quel est votre premier ou meilleur souvenir d’Amérique latine ?
La première fois que je suis allée en Amérique latine est forcément gravée dans ma mémoire pour toujours ! En 2000, j’ai été invitée au Costa Rica par des amis rencontrés au Festival de Confolens. C’est un voyage inoubliable, émotionnellement intense, qui a été déterminant à la fois dans ma vie et pour ma carrière professionnelle. J’y ai des souvenirs extraordinaires. Au-delà de la destination, qui est magnifique, j’ai partagé des moments forts avec de vrais amis, comme ce jour de Noël où nous nous sommes baladés sur la plage de Samara.
Ce premier voyage était le début d’une longue liste en Amérique latine. Pour chacun d’entre eux, j’ai connu des émotions très particulières : voir le Macchu Pichu « en vrai », découvrir le Salar d’Uyuni inondé avec les reflets du soleil sur l’eau, rencontrer les communautés au Pérou, entendre la glace craquer devant l’immense Perito Moreno… Je pourrais en parler encore longtemps !

 

 

Adrien, chargé de projets et trésorier
Slalom entre la France et le Chili

Qui êtes-vous ? Et quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis Adrien Champagnat. Contrairement à mes partenaires de la Cotal, je n’ai pas commencé par des études dans le Tourisme. C’est ma passion de la glisse qui a été à l’origine de mes études et c’est comme ça que je suis arrivé au Chili : pour un stage dans une station de ski dans le cadre de mon Master de sports de glisse à Biarritz. Au final, j’ai eu un gros coup de cœur pour le pays, et j’y suis resté 13 ans. J’ai travaillé pour des hôtels, des compagnies de ferry, puis un réceptif avant d’arriver à l’Office de Tourisme du Chili où j’ai occupé le poste de Directeur Europe puis Directeur Monde « Canal de distribution et presse ». Je suis rentré à Paris en 2018, et j’ai mis à profit mon expérience et ma connaissance du marché européen en créant ma société de représentation pour des acteurs du tourisme basés en Amérique latine.

Comment êtes-vous arrivée à la Cotal ?
Avec l’Office de Tourisme du Chili, nous étions membre de la Cotal. C’est une association incontournable pour les destinations d’Amérique latine et j’ai toujours été ravi du travail fourni et de leur implication. Quand je suis rentré du Chili, j’ai évidemment contacté Rémi et j’ai rejoint l’association en 2019 en tant que chargé de projets et trésorier.
Être bénévole pour la Cotal me tient à cœur afin d’entretenir mon lien avec l’Amérique latine. C’est un engagement qui a du sens pour moi.

Quel est votre premier ou meilleur souvenir d’Amérique latine ?
L’un des moments les plus forts pour moi a été en 2017. J’avais pris la décision de rentrer en France et avant de quitter le Chili, j’ai rempli ma voiture, pris la direction du sud depuis Santiago et passé 3 mois sur les routes en direction de la Patagonie. Les circonstances et l’immensité des paysages m’ont offert un sentiment de liberté incroyable que je n’avais jamais ressenti aussi fort. Inoubliable.

Edna, secrétaire
Le rythme de la Colombie dans la peau

Qui êtes-vous ? Et quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis Edna Jaime Enciso. Je suis Directrice d’Opérations et chargée de la promotion et du marketing sénior chez Indigo Unlimited, une agence de communication touristique. Je viens de Bogota en Colombie, où j’ai suivi une licence de gestion d’entreprises touristiques.
Après un stage au Pérou pour ProColombia et quelques expériences professionnelles dans le tourisme en Colombie, je suis arrivée en France pour la suite de ma carrière.
Mon atout au sein de la Cotal, c’est que je suis la seule Latino-américaine de l’équipe ! J’apporte ma touche culturelle, mon accent et mon énergie. L’une des particularités des Colombiens c’est qu’on danse beaucoup, tout le temps… et c’est mon cas : pour fêter un événement, pour me défouler, ou sans aucune raison !

Comment êtes-vous arrivée à la Cotal ?
Avant moi, Sarah Lherbier (ma directrice de l’époque chez Indigo) était à la Cotal. En 2022, quand elle s’est tournée vers de nouveaux horizons professionnels, elle m’a tout simplement proposé de reprendre le flambeau. Et comme c’est toujours un plaisir de représenter mon continent que j’adore, j’ai dit oui… Et j’ai dansé !

Quel est votre premier ou meilleur souvenir d’Amérique latine ?
C’est difficile de n’en choisir qu’un parce que c’est toute mon enfance, mes racines. Avec mon attachement et la distance je trouve des milliers de raisons d’aimer l’Amérique latine. D’autant que chaque pays a quelque chose de magique et de très spécifique. Plutôt que de choisir un souvenir, je pense à toutes ces petites choses qui contribuent à l’identité sud-américaine : les couleurs, les odeurs, les gens, l’énergie positive, la musique… Les mots manquent pour décrire tout ce qui compose cette ambiance. Il faut le vivre ! Faites vos valises et partez.

 

 

Jaime, chargé de projets
French Chili pepper, le parcours épicé de Jaime

Qui êtes-vous ? Et quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis Jaime Correa, franco-chilien, fondateur et directeur d’Inara Travel, un DMC basé au Chili et spécialiste de l’Amérique latine.
Je suis né au Chili, où j’ai vécu jusqu’à mes 5 ans avant de venir vivre en France avec mes parents. J’ai grandi et fait ma scolarité jusqu’au baccalauréat dans les Deux-Sèvres, pas très loin de La Rochelle. Puis à 18 ans, j’ai eu l’envie profonde de retourner sur les terres de mes racines et de poursuivre mes études à Santiago… où je suis resté 25 ans !
Là-bas, j’ai commencé des études en gestion des entreprises et, en parallèle, je travaillais pour un réceptif. J’ai adoré cette expérience et c’est comme ça que j’ai commencé ma carrière dans ce domaine que j’affectionne. Il y a 8 ans, avec d’autres associés, nous avons créé Inara Travel.

Comment êtes-vous arrivé à la Cotal ?
Je suis rentré en France il y a un an et demi, car je souhaitais que mes enfants puissent découvrir ce pays et construire des souvenirs ici. En tant que réceptif sud-américain basé en France, j’étais régulièrement convié aux événements de la Cotal et, depuis 3 mois, me voici de l’autre côté du bureau, en tant que Chargé de projets pour faire rayonner nos destinations sur le marché français.

Quel est votre premier ou meilleur souvenir d’Amérique latine ?
Il en existe tellement ! Pour n’en citer qu’un, j’ai un souvenir vraiment magique du désert d’Atacama. J’étais étudiant au Chili et à l’occasion d’un week-end prolongé par un jour férié, avec un copain nous avons improvisé un road trip pour aller découvrir le désert qu’aucun de nous ne connaissait alors. Mille kilomètres aller, autant au retour, et ce moment incroyable et chargé d’émotion, où nous nous sommes retrouvés face à l’immensité du désert avec des dunes à perte de vue… Un voyage inoubliable et des sensations indescriptibles !

Lucianna, chargée de projets
L’Argentine chevillée au corps

Qui êtes-vous ? Et quelles sont les grandes lignes de votre parcours ?
Je suis Lucianna Sola, une franco-argentine qui habite en France depuis bientôt 23 ans. Mon lien avec l’Amérique latine est plus qu’évident !
Je suis dans le secteur du tourisme international depuis 17 ans dont les 12 dernières en tant que Responsable de la Promotion Touristique d’Argentine en France. Ma formation de base est la communication mais quand j’ai découvert le monde du tourisme en 2007, j’en suis tombée follement amoureuse. Quelques années plus tard, j’ai suivi un master en Tourisme à la Sorbonne pour valider l’expérience que j’avais acquise et certifier mon parcours.
Depuis mon arrivée en France, je participe activement dans des associations en lien avec la culture latino-américaine. C’est tout naturellement que j’ai voulu mettre mes compétences et mon expertise professionnelle au service de la Cotal, c’est pour cela que j’ai présenté ma candidature pour intégrer le bureau en 2024.

Comment êtes-vous arrivée à la Cotal ?
Je connais la Cotal depuis 2007, dès mon arrivée au Bureau de Tourisme à l’Ambassade d’Argentine. À l’époque la présidente était Madame de Tailly, une femme formidable, avec une énergie hors du commun, qu’elle mettait au service de l’Amérique Latine.
Avec l’Argentine, j’ai participé à presque toutes les actions proposées par la Cotal : workshops, déjeuners, e-learning, entre autres. J’ai toujours beaucoup apprécié ces opérations qui donnaient de la visibilité à nos belles destinations et aux prestataires, dans une ambiance professionnelle et chaleureuse. En 2023, le workshop annuel de la Cotal a eu lieu dans notre ambassade à Paris. Mon lien avec l’association, et l’équipe qui l’incarne, est très fort.

Quel est votre premier ou meilleur souvenir d’Amérique latine ?
Sincèrement, c’est très difficile d’en choisir un, j’en ai pleins, surtout dans mon pays d’origine où, au-delà de mes voyages personnels, j’ai eu l’occasion d’emmener souvent des professionnels du tourisme français. Il y a des sites et des moments qui provoquent des réactions de joie unanimes, indépendamment de l’âge, la nationalité ou du niveau de fatigue des invités : le glacier Perito Moreno, les chutes d’Iguazu et un bon morceau de viande de bœuf cuit à la braise !